Positionnement dans le process d’innovation
Selon une vision globale du terme « innovation », il convient de respecter certaines étapes pour transformer une idée en “produit” accepté par le marché, et les jalons, rituel de décisions entre les étapes.
Ces phases se scindent en 2 parties. – Une phase amont (étapes 1 à 4) – et l’autre aval (étapes 5 à 6).
Étape 1
La génération d’opportunités
Cela sous-entend d’avoir une maîtrise sur la stratégie, la prospective, le marché, le savoir-faire existant et émergent (inputs de l’innovation amont).
Étape 2
La génération d’idées
Étape 3
L’exploration de concepts
Étape 4
La faisabilité et l’évaluation
Étape 5
Projet de développement
Étude, réalisation, test
Étape 6
Mise sur le marché
Entre chaque étape un jalon sera encadré par un comité de décision (go or no go). Chacune des étapes fait l’objet d’un feedback et nourrit ainsi la génération d’opportunités. Nous élaborons en ce sens un processus d’amélioration continu associé au principe d’innovation.
L’intérêt est de structurer l’organisation en faveur de l’innovation, de formaliser les étapes de la phase exploratoire. De relier l’innovation amont et aval.
L’avantage de cette démarche permet aussi de structurer les idées et de les transformer progressivement en produits commercialisables.
Éliminer les idées moins porteuses, et éviter l’interférence des idées amont avec celles du développement « industriel ».
Vous souhaitez défier vos concurrents et concevoir votre entreprise de demain !